LES CHEVAUX DU MONDE
Chers amis,
 Nous avons eu la joie et l'honneur de presenter et representer nos chevaux britanniques bien-aimés ce dimanche 18 Septembre à l'Exposition "Chevaux du Monde" au Haras de La Roche sur Yon (85) et à travers eux nos associations "Shire Horse France" et "France Clydesdale".

Aussi, à travers ce petit compte-rendu-reportage, nous allons essayer de vous faire revivre cette belle journée!

Beaucoup de monde et d'interêts pour nos Géants britanniques qui se sont détachés nettement par rapport aux races présentes, concretisé par une affluence massive autour du ring de présentation et aux ecuries où nous étions submergés de questions autour de nos amis.
Un temps grisâtre et pluvieux, la veille au soir, nous accueilli, au premier débarquement de la jument Shire et du Clydesdale à notre arrivée au Haras.
Mais la nuit a heureusement laissé place à de très belles eclaircies qui vinrent sauver l'exposition du dimanche.
Cette année, suite à des petits soucis de dernière minute, sur nos 3 shires prévus, seule Black Beauty, belle jument Shire de 5 ans, nattée dans la tradition anglaise, fût montée pour la première fois, en public où elle suscita un grand interêt, par son calme, sa prestance et sa douceur.
Par ce fait, nous pûmes amener Sweet Mary, notre petite pouliche Clydesdale et sa maman,

ainsi que Wee Chap, hongre Clydesdale, également natté et "habillé" de son harnais anglais.

  Toute ces présentations orchestrées de main de maître par la fantastique équipe de l'Association "Sabots Libres", se déroulèrent sans fausses notes dans la joie et la bonne humeur, pour le plaisir de tous!
Un résumé complet relatant l'histoire et les origines du Shire Horse, son association anglaise et française, fût remis au présentateur qui fût attentivement écouté!

Et c'est par un retour tardif, quelque peu fatigués mais comblés que nous ramenèrent tout ce petit monde à la maison.

  Frédéric

   
 

Les News

 

"Avis aux propriétaires d'entiers/étalons Shire"

 

    Depuis 2014, la Shire Horse Society, seule autorité compétente dans tous les pays de l'Union Européenne pour la gestion de la race Shire Horse, a mis en place les règles suivantes pour l'approbation (à partir de 2 ans) et la confirmation (à 5 ans) des étalons.

    Désormais, il n'y aura plus qu'une session annuelle par pays, et en un seul lieu. Pour la France, son organisation est confiée à Shire Horse France. Les sessions sont généralement organisées au printemps, en fonction des disponibilités des juges anglais et avant la saisie de monte.

    De même, le lieu de cet évènement sera choisi de façon à fédérer les souhaits de nos adhérents. Pour cela, il est impératif que les propriétaires concernés se signalent à Shire Horse France au plus tard début décembre 2015 pour la session 2016.

    Pour tout renseignement complémentaire (modalités pratiques, frais,...), n'hésitez pas à nous contacter.

 

Calendrier

22 et 23 Mars 2015

Shire Horse Society Spring Show (Angleterre) 21 et 22 Mars 2015.

À Arena UK, Allington (près de Grantham, Lincolnshire)

Info 2015 

Info 2014