Le Shire aujourd'hui

Un cheval de parade et d'exposition

shiretoday.jpgDès la fin de la deuxième guerre mondiale, la race Shire connut un grave déclin, l'agriculture et l'industrie (grâce au moteur à explosion et au tacteur) n'ayant plus besoin de leur force tranquille. Elle fut même menacée d'extinction dans les années 1950-1960.

C'est en grande partie aux brasseurs anglais que la race doit sa survie. En effet, les brasseries continuent aujourd'hui pour le prestige à livrer leurs bières en charrettes à cheval.

De plus, les efforts conjugés des éleveurs, des brasseurs, de la Couronne Royale et du public ont permis à cette race de trouver un second souffle. Le "Grand Concours" annuel du cheval de trait à Londres ainsi que le "Shire Horse Show" de Peterborough en Angleterre attirent chaque année de plus en plus de spectacteurs venus admirer des centaines de concurrents.

La conformation, l'élégance et le bon tempérament du Shire en font un merveilleux cheval de trait, mais aussi un cheval d'apparat par excellence.

 
Historique

Du cheval de guerre au cheval de trait

La première mention des ancêtres du Shire semble avoir été faite il y a bientôt 2000 ans dans la "Guerre des Gaules", par nul autre que Jules César, qui y faisait référence à des grands chevaux noirs présents dans le nord de l'Angleterre, et que les romains baptisèrent ensuite " Equus Magnus".

Au Moyen Âge, la première fonction du "Great Horse" fut d'abord militaire, d'où sont appellation alors de "war horse".

Sa puissante conformation le désignait tout naturellement pour porter les chevaliers et leurs énormes armures sur les champs de bataille où la chevalerie constituait alors le corps d'élite des armées. Les anglais l'ayant appris à leurs dépens lors de la désastreuse bataille de Hastings en 1066 (à l'issue de laquelle Guillaume le Conquérant s'empara de la couronne d'Angleterre), ils décidèrent d'améliorer la grandeur, la puissance, la vaillance et l'habileté de leurs preux destriers en les croisant avec des chevaux flamands et hollandais.

Lire la suite...
 

Les News

 

"Avis aux propriétaires d'entiers/étalons Shire"

 

    Depuis 2014, la Shire Horse Society, seule autorité compétente dans tous les pays de l'Union Européenne pour la gestion de la race Shire Horse, a mis en place les règles suivantes pour l'approbation (à partir de 2 ans) et la confirmation (à 5 ans) des étalons.

    Désormais, il n'y aura plus qu'une session annuelle par pays, et en un seul lieu. Pour la France, son organisation est confiée à Shire Horse France. Les sessions sont généralement organisées au printemps, en fonction des disponibilités des juges anglais et avant la saisie de monte.

    De même, le lieu de cet évènement sera choisi de façon à fédérer les souhaits de nos adhérents. Pour cela, il est impératif que les propriétaires concernés se signalent à Shire Horse France au plus tard début décembre 2015 pour la session 2016.

    Pour tout renseignement complémentaire (modalités pratiques, frais,...), n'hésitez pas à nous contacter.

 

Calendrier

22 et 23 Mars 2015

Shire Horse Society Spring Show (Angleterre) 21 et 22 Mars 2015.

À Arena UK, Allington (près de Grantham, Lincolnshire)

Info 2015 

Info 2014